{\rtf1\ansi\ansicpg1252\uc1 \deff0\deflang1033\deflangfe1031{\fonttbl{\f0\froman\fcharset0\fprq2{\*\panose 02020603050405020304}Times New Roman;}{\f3\froman\fcharset2\fprq2{\*\panose 05050102010706020507}Symbol;}{\f5\fswiss\fcharset0\fprq2{\*\panose 020b0604020202020204}HELVETICA;}{\f17\froman\fcharset238\fprq2 Times New Roman CE;}{\f18\froman\fcharset204\fprq2 Times New Roman Cyr;}{\f20\froman\fcharset161\fprq2 Times New Roman Greek;}{\f21\froman\fcharset162\fprq2 Times New Roman Tur;}{\f22\froman\fcharset186\fprq2 Times New Roman Baltic;}{\f47\fswiss\fcharset238\fprq2 HELVETICA CE;}{\f48\fswiss\fcharset204\fprq2 HELVETICA Cyr;}{\f50\fswiss\fcharset161\fprq2 HELVETICA Greek;}{\f51\fswiss\fcharset162\fprq2 HELVETICA Tur;}{\f52\fswiss\fcharset186\fprq2 HELVETICA 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\b\f5\fs26\lang1031\kerning28\cgrid \sbasedon3 \snext0 heading 4;}{\*\cs10 \additive Default Paragraph Font;}{\s15\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext15 aktenzeichen;}{\s16\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext16 einleitungsformel;}{\s17\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext17 entscheidungsformel;}{\s18\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext18 formelzusatz;}{\s19\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext19 leitsatz;}{\s20\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext20 name;}{\s21\li567\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \i\f5\fs20\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext21 normtext;}{\s22\qc\li567\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \i\f5\fs20\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext22 normtitel;}{\s23\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext23 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Tschentscher, LL.M.}{\creatim\yr2000\mo12\dy4\hr18\min57}{\revtim\yr2000\mo12\dy4\hr18\min58}{\version1}{\edmins0}{\nofpages1}{\nofwords28}{\nofchars162}{\*\manager Prof. Dr. Axel Tschentscher, LL.M., M.A.}{\*\company Universit\'e4t Bern}{\nofcharsws198}{\vern113}}\paperw11906\paperh16838\margl1417\margr1417\margt1417\margb1134 \deftab708\widowctrl\ftnbj\aenddoc\hyphhotz425\formshade\viewkind1\viewscale80\viewzk2\pgbrdrhead\pgbrdrfoot \fet0{\*\template C:\\Eigene Dateien\\Vorlagen97\\Dfr.dot}\sectd \linex0\headery709\footery709\colsx709\endnhere\sectdefaultcl {\*\pnseclvl1\pnucrm\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta .}}{\*\pnseclvl2\pnucltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta .}}{\*\pnseclvl3\pndec\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta .}}{\*\pnseclvl4\pnlcltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta )}}{\*\pnseclvl5\pndec\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl6\pnlcltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl7\pnlcrm\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl8\pnlcltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl9\pnlcrm\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}\pard\plain \s20\qc\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {BGE 135 II 123\par }\pard\plain \s35\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Bundesgericht\par }\pard\plain \s36\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Urteil\par }\pard\plain \s37\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {5. Februar 2009\par }\pard\plain \s24\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {13. Extrait de l'arr\u234\'90t de la IIe Cour de droit public dans la cause X. contre Commission fonci\u232\'8fre rurale (recours en mati\u232\'8fre de droit public)\par }\pard\plain \s24\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {2C_747/2008 du 5 mars 2009\par }\pard\plain \s25\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Regeste\par }\pard\plain \s19\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Art. 64 Abs. 1 lit. f BGBB; Bewilligung zum Erwerb landwirtschaftlicher Grundst\u252\'9fcke; Ausnahme vom Prinzip der Selbstbewirtschaftung.\par }\pard\plain \s25\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Sachverhalt\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {{\*\bkmkstart BGE_135_II_123_123}{\b\ul\super 123:}Est paru, notamment dans la Feuille des avis officiels du canton de Vaud du 31 ao\u251\'9et 2007, un "appel d'offres public destin\u233\'8e exclusivement \u224\'88 des exploitants agricoles \u224\'88 titre personnel" portant sur treize parcelles sises sur la commune de Y. qui \u233\'8etaient class\u233\'8ees dans diff\u233\'8erentes zones, soit en zones interm\u233\'8ediaire, agricole-viticole, de for\u234\'90t et dans le p\u233\'8erim\u232\'8ftre d'un plan de quartier. Cet appel d'offres mentionnait que les parcelles en cause:{\*\bkmkend BGE_135_II_123_123} \par }\pard\plain \s21\li567\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \i\f5\fs20\lang1031\cgrid {{\*\bkmkstart BGE_135_II_123_124}{\b\ul\super 124:}"... ont trouv\u233\'8e un acqu\u233\'8ereur qui n'est pas exploitant agricole, pour le prix de vente global de Fr. 17'500'000.-.\par }\pard\plain \s21\li567\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \i\f5\fs20\lang1031\cgrid {Conform\u233\'8ement \u224\'88 l'art. 64, alin\u233\'8ea 1, lettre f LDFR, tout exploitant agricole \u224\'88 titre personnel au sens de l'article 9 LDFR peut pr\u233\'8esenter, dans le d\u233\'8elai imparti de 15 jours d\u232\'8fs la pr\u233\'8esente publication une offre \u233\'8egale ou sup\u233\'8erieure au prix de Fr. 17'500'000.- ..."\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {X., par courrier du 31 ao\u251\'9et 2007, a formul\u233\'8e une offre en pr\u233\'8ecisant qu'il \u233\'8etait un exploitant \u224\'88 titre personnel et qu'il d\u233\'8esirait acqu\u233\'8erir ces parcelles \u224\'88 leur valeur de rendement augment\u233\'8ee de 35 %.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Par d\u233\'8ecision du 28 septembre 2007, la Commission fonci\u232\'8fre rurale, section I, du canton de Vaud (ci-apr\u232\'8fs: la Commission fonci\u232\'8fre) a autoris\u233\'8e l'acquisition des trois parcelles class\u233\'8ees en zones interm\u233\'8ediaire et agricole-viticole, \u224\'88 Z. SA qui, selon la requ\u234\'90te d'autorisation, n'avait pas l'intention d'exploiter personnellement ces parcelles.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Par arr\u234\'90t du 8 septembre 2008, le Tribunal cantonal du canton de Vaud (ci-apr\u232\'8fs: le Tribunal cantonal) a rejet\u233\'8e le recours de X. et confirm\u233\'8e la d\u233\'8ecision d'autorisation de vente, estimant que celui-ci n'\u233\'8etait pas exploitant \u224\'88 titre personnel.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Le Tribunal f\u233\'8ed\u233\'8eral a admis le recours de X., annul\u233\'8e l'arr\u234\'90t attaqu\u233\'8e et interdit la vente des parcelles en cause.\par }\pard\plain \s25\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {{\*\bkmkstart Votum}{\*\bkmkstart Opinion}Extrait des consid\u233\'8erants:\par }\pard\plain \s27\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {4. Dans un second grief, le recourant se plaint d'une mauvaise application de l'art. 64 al. 1 let. f de la loi f\u233\'8ed\u233\'8erale du 4 octobre 1991 sur le droit foncier rural (LDFR; RS 211.412.11). Selon lui, l'appel d'offres publi\u233\'8e dans la Feuille des avis officiels du canton de Vaud du 31 ao\u251\'9et 2007 n'\u233\'8etait pas conforme aux conditions pos\u233\'8ees par la jurisprudence du Tribunal de c\u233\'8eans. Cet appel ne formulerait en effet que le prix de 17'500'000 fr. pour la vente en bloc de la totalit\u233\'8e des parcelles. Or, d\u232\'8fs lors qu'elle portait sur des immeubles agricoles, l'appel d'offres aurait d\u251\'9e pr\u233\'8eciser le prix pour chacun des immeubles s\u233\'8epar\u233\'8ement afin de permettre la v\u233\'8erification du prix, lequel ne doit pas \u234\'90tre surfait. Au regard des conditions l\u233\'8egales et jurisprudentielles non remplies, l'autorisation d'acquisition selon l'art. 64 al. 1 let. f LDFR n'aurait pas d\u251\'9e \u234\'90tre d\u233\'8elivr\u233\'8ee.\par }\pard\plain \s28\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {4.1 Le recourant n'avait pas invoqu\u233\'8e ce grief de fa\u231\'8don aussi pr\u233\'8ecise devant le Tribunal cantonal. Il s'y plaignait uniquement du prix d'acquisition propos\u233\'8e de 17'500'000 fr. qu'il qualifiait de surfait au sens de la loi sur le droit foncier rural, grief auquel le Tribunal cantonal n'a pas r\u233\'8epondu dans son arr\u234\'90t.{\*\bkmkend BGE_135_II_123_124} \par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {{\*\bkmkstart BGE_135_II_123_125}{\b\ul\super 125:}L'argumentation juridique du recourant, en partie nouvelle, reposant sur des constatations de fait de la d\u233\'8ecision attaqu\u233\'8ee et l'examen de ce moyen pouvant se faire sur la base de ces constatations, il convient d'entrer en mati\u232\'8fre (cf. supra consid. 2 non publi\u233\'8e).\par }\pard\plain \s28\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {4.2 Comme d\u233\'8ej\u224\'88 mentionn\u233\'8e (consid. 3.1 non publi\u233\'8e), celui qui entend acqu\u233\'8erir une entreprise ou un immeuble agricole doit obtenir une autorisation (art. 61 al. 1 LDFR). Le but de l'assujettissement \u224\'88 autorisation est de garantir que le transfert de propri\u233\'8et\u233\'8e corresponde aux objectifs du droit foncier rural, au premier rang desquels figure la concr\u233\'8etisation du principe de l'exploitation \u224\'88 titre personnel fond\u233\'8e sur la politique de la propri\u233\'8et\u233\'8e (ATF 133 III 562 consid. 4.3 p. 564). L'autorisation doit ainsi, en principe, \u234\'90tre refus\u233\'8ee lorsque l'acqu\u233\'8ereur n'est pas exploitant \u224\'88 titre personnel (art. 63 al. 1 let. a LDFR). Elle est n\u233\'8eanmoins accord\u233\'8ee si ce dernier prouve l'existence d'un juste motif au sens de l'art. 64 al. 1 LDFR. Tel est en particulier le cas lorsque, malgr\u233\'8e une offre publique \u224\'88 un prix qui ne soit pas surfait (cf. art. 66 LDFR), aucune demande n'a \u233\'8et\u233\'8e faite par un exploitant \u224\'88 titre personnel (art. 64 al. 1 let. f LDFR).\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {L'exception de l'art. 64 al. 1 let. f LDFR a pour but de sauvegarder, sous l'angle de la garantie de la propri\u233\'8et\u233\'8e (art. 26 Cst.), les int\u233\'8er\u234\'90ts de l'agriculteur d\u233\'8esireux de vendre, dont l'offre n'est suivie d'aucune demande de la part d'un exploitant \u224\'88 titre personnel (BANDLI/STALDER, in Le droit foncier rural, Commentaire de la loi f\u233\'8ed\u233\'8erale sur le droit foncier rural du 4 octobre 1991 [ci-apr\u232\'8fs: Commentaire LDFR], 1998, n° 36 ad art. 64 LDFR). Si, dans le cadre de la proc\u233\'8edure d'autorisation, le propri\u233\'8etaire qui veut vendre fournit la preuve qu'\u224\'88 la suite de la publication de l'appel d'offres aucune offre ou seulement des offres insuffisantes ont \u233\'8et\u233\'8e pr\u233\'8esent\u233\'8ees par des exploitants \u224\'88 titre personnel, l'acqu\u233\'8ereur qui n'est pas exploitant \u224\'88 titre personnel obtiendra l'autorisation d'acqu\u233\'8erir, pour autant que le prix convenu ne soit pas surfait (art. 63 al. 1 let. b et art. 66 LDFR; cf. BANDLI/STALDER, in Commentaire LDFR, n° 38 ad art. 64 LDFR). Dans le cas contraire, l'autorisation devra \u234\'90tre refus\u233\'8ee.\par }\pard\plain \s28\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {4.3 La loi ne r\u232\'8fgle pas le contenu de l'appel d'offres public. Le Tribunal f\u233\'8ed\u233\'8eral a toutefois jug\u233\'8e, dans l' ATF 132 III 658 (consid. 3.3.2), que, dans le cadre de l'autorisation d\u233\'8elivr\u233\'8ee \u224\'88 un acqu\u233\'8ereur qui n'est pas exploitant \u224\'88 titre personnel (art. 64 al. 1 let. f LDFR), l'appel d'offres public doit pr\u233\'8eciser si l'ali\u233\'8enation porte sur des immeubles agricoles isol\u233\'8es (art. 6 LDFR) ou sur des immeubles qui font partie{\*\bkmkend BGE_135_II_123_125} {\*\bkmkstart BGE_135_II_123_126}{\b\ul\super 126:}d'une entreprise agricole (art. 7 et 8 LDFR). Cette distinction constitue en effet le fondement m\u234\'90me du champ d'application du droit foncier rural (art. 2 LDFR) et est d\u233\'8eterminante pour la fixation du prix. Ce n'est en effet que dans l'hypoth\u232\'8fse o\u249\'9d est en jeu une entreprise agricole que l'on peut envisager une vente en bloc des parcelles \u224\'88 un prix global, qui ne devra, de surcro\u238\'94t, pas \u234\'90tre surfait (art. 66 LDFR).\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Il faut ajouter que l'appel d'offres public ne peut porter que sur des immeubles ou des entreprises agricoles et non pas, en plus, sur des terrains ou des immeubles non agricoles et, par cons\u233\'8equent, non soumis au champ d'application de la loi sur le droit foncier rural. En effet, un appel d'offres qui englobe des biens-fonds agricoles et non agricoles a clairement pour cons\u233\'8equence de fermer le march\u233\'8e aux agriculteurs recherchant du terrain pour y exercer une activit\u233\'8e paysanne. Or, un tel mode de faire contrevient \u224\'88 l'un des objectifs essentiels de la loi sur le droit foncier rural, \u224\'88 savoir renforcer la position de l'exploitant \u224\'88 titre personnel lors d'acquisition d'entreprises et d'immeubles agricoles (art. 1 al. 1 let. b LDFR). Ladite loi cherche, dans cette mesure, \u224\'88 exclure du march\u233\'8e foncier tous ceux qui cherchent \u224\'88 acqu\u233\'8erir les entreprises et les immeubles agricoles principalement \u224\'88 titre de placement de capitaux ou dans un but de sp\u233\'8eculation (FF 1988 III 906; REINHOLD HOTZ, in Commentaire LDFR, n° 8 ad art. 1 LDFR). En outre, une offre globale pour des immeubles agricoles et non agricoles n'encourage nullement la propri\u233\'8et\u233\'8e fonci\u232\'8fre rurale et constitue un obstacle \u224\'88 l'am\u233\'8elioration des structures des agriculteurs d\u233\'8ej\u224\'88 install\u233\'8es, qui est un autre objectif vis\u233\'8e par la loi (art. 1 al. 1 let. a LDFR). Le m\u234\'90me r\u233\'8esultat, illicite, serait cr\u233\'8e\u233\'8e par une offre distinguant les prix du patrimoine agricole et des autres immeubles non agricoles, tout en conditionnant la vente du premier \u224\'88 l'achat des seconds. Enfin, l'indication du prix pour chacun des immeubles agricoles concern\u233\'8es - en tant qu'ils ne constituent pas une entreprise agricole - est n\u233\'8ecessaire pour permettre \u224\'88 l'autorit\u233\'8e de le contr\u244\'99ler, celui-ci ne devant pas \u234\'90tre surfait (art. 1 al. 1 let. c, art. 63 al. 1 let. b et art. 66 LDFR).\par }\pard\plain \s28\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {4.4 En l'esp\u232\'8fce, l'appel d'offres public paru dans la Feuille des avis officiels du 31 ao\u251\'9et 2007 se contentait de mentionner que treize parcelles agricoles et non agricoles "ont trouv\u233\'8e un acqu\u233\'8ereur qui n'est pas exploitant agricole, pour le prix de vente global de Fr. 17'500'000.-".{\*\bkmkend BGE_135_II_123_126} \par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {{\*\bkmkstart BGE_135_II_123_127}{\b\ul\super 127:}Le m\u233\'8ecanisme choisi par le vendeur, consistant \u224\'88 articuler une offre globale de 17'500'000 fr. pour des immeubles incorpor\u233\'8es \u224\'88 un plan de quartier, donc situ\u233\'8e en zone de construction et de ce fait non soumis \u224\'88 la loi sur le droit foncier rural (art. 2 al. 1 let. a LDFR), et d'autres immeubles sis en zone agricole ou y \u233\'8etant assimil\u233\'8ee, contrevient au but de la loi sur le droit foncier rural (cf. consid. 4.3). En outre, l'appel d'offres en cause n'indiquait pas le prix de chaque immeuble agricole individuellement et ne permettait donc pas de v\u233\'8erifier, comme le requiert la loi sur le droit foncier rural (cf. consid. 4.3), que le prix de vente n'\u233\'8etait pas surfait. D\u232\'8fs lors, une autorisation exceptionnelle au sens de l'art. 64 al. 1 let. f LDFR ne pouvait pas \u234\'90tre d\u233\'8elivr\u233\'8ee \u224\'88 la soci\u233\'8et\u233\'8e requ\u233\'8erante.{\*\bkmkend BGE_135_II_123_127}{\*\bkmkend Opinion}{\*\bkmkend Votum}\par }}