{\rtf1\ansi\ansicpg1252\uc1 \deff0\deflang1033\deflangfe1031{\fonttbl{\f0\froman\fcharset0\fprq2{\*\panose 02020603050405020304}Times New Roman;}{\f3\froman\fcharset2\fprq2{\*\panose 05050102010706020507}Symbol;}{\f5\fswiss\fcharset0\fprq2{\*\panose 020b0604020202020204}HELVETICA;}{\f17\froman\fcharset238\fprq2 Times New Roman CE;}{\f18\froman\fcharset204\fprq2 Times New Roman Cyr;}{\f20\froman\fcharset161\fprq2 Times New Roman Greek;}{\f21\froman\fcharset162\fprq2 Times New Roman Tur;}{\f22\froman\fcharset186\fprq2 Times New Roman Baltic;}{\f47\fswiss\fcharset238\fprq2 HELVETICA CE;}{\f48\fswiss\fcharset204\fprq2 HELVETICA Cyr;}{\f50\fswiss\fcharset161\fprq2 HELVETICA Greek;}{\f51\fswiss\fcharset162\fprq2 HELVETICA Tur;}{\f52\fswiss\fcharset186\fprq2 HELVETICA 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\b\f5\fs26\lang1031\kerning28\cgrid \sbasedon3 \snext0 heading 4;}{\*\cs10 \additive Default Paragraph Font;}{\s15\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext15 aktenzeichen;}{\s16\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext16 einleitungsformel;}{\s17\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext17 entscheidungsformel;}{\s18\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext18 formelzusatz;}{\s19\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext19 leitsatz;}{\s20\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext20 name;}{\s21\li567\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \i\f5\fs20\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext21 normtext;}{\s22\qc\li567\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \i\f5\fs20\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext22 normtitel;}{\s23\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext23 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Tschentscher, LL.M.}{\creatim\yr2000\mo12\dy4\hr18\min57}{\revtim\yr2000\mo12\dy4\hr18\min58}{\version1}{\edmins0}{\nofpages1}{\nofwords28}{\nofchars162}{\*\manager Prof. Dr. Axel Tschentscher, LL.M., M.A.}{\*\company Universit\'e4t Bern}{\nofcharsws198}{\vern113}}\paperw11906\paperh16838\margl1417\margr1417\margt1417\margb1134 \deftab708\widowctrl\ftnbj\aenddoc\hyphhotz425\formshade\viewkind1\viewscale80\viewzk2\pgbrdrhead\pgbrdrfoot \fet0{\*\template C:\\Eigene Dateien\\Vorlagen97\\Dfr.dot}\sectd \linex0\headery709\footery709\colsx709\endnhere\sectdefaultcl {\*\pnseclvl1\pnucrm\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta .}}{\*\pnseclvl2\pnucltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta .}}{\*\pnseclvl3\pndec\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta .}}{\*\pnseclvl4\pnlcltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta )}}{\*\pnseclvl5\pndec\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl6\pnlcltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl7\pnlcrm\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl8\pnlcltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl9\pnlcrm\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}\pard\plain \s20\qc\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {BGE 107 IV 44\par }\pard\plain \s35\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Bundesgericht\par }\pard\plain \s36\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Urteil\par }\pard\plain \s37\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {XX. Monat? html\par }\pard\plain \s24\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {14. Extrait de l'arr\u234\'90t de la Cour de cassation p\u233\'8enale du 26 janvier 1981 dans la cause P. contre Minist\u232\'8fre public du canton du Valais (pourvoi en nullit\u233\'8e).\par }\pard\plain \s25\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Regeste\par }\pard\plain \s19\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Art. 26 Abs. 2 und Art. 34 Abs. 1 SVG.\par }\pard\plain \s25\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Sachverhalt\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {{\pard \brdrb \brdrs\brdrw10\brsp20 {\fs4\~}\par \pard}{\*\bkmkstart BGE_107_IV_44_44}{\b\super Seite 44:}{\par }Le 25 septembre 1977, la voiture conduite par P., qui se rendait en direction de Monthey, et la motocyclette pilot\u233\'8ee par A., qui roulait vers Saint-Maurice, se sont fr\u244\'99l\u233\'8ees en se croisant. Les deux conducteurs \u233\'8etaient pris de boisson, P. pr\u233\'8esentant une alcool\u233\'8emie de 1,7 1/3 environ et A. de 2 1/3 environ.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {{\*\bkmkend BGE_107_IV_44_44} \par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {{\pard \brdrb \brdrs\brdrw10\brsp20 {\fs4\~}\par \pard}{\*\bkmkstart BGE_107_IV_44_45}{\b\super Seite 45:}{\par }P. circulait \u224\'88 20 cm \u224\'88 droite de la ligne de direction selon son sens de marche, la fen\u234\'90tre baiss\u233\'8ee et le coude hors du v\u233\'8ehicule, \u224\'88 une allure de l'ordre de 80 km/h. A. circulait lui aussi tr\u232\'8fs pr\u232\'8fs de la ligne de direction, voire sur celle-ci, \u224\'88 70-75 km/h. Les deux conducteurs ont pu se voir bien avant de se croiser. Alors qu'ils se trouvaient \u224\'88 120 m l'un de l'autre, ou un peu moins, P. a pu se rendre compte que le motocycliste venant \u224\'88 sa rencontre circulait sur la ligne m\u233\'8ediane. Malgr\u233\'8e cela, les deux conducteurs sont demeur\u233\'8es sans r\u233\'8eaction. Les deux v\u233\'8ehicules se sont crois\u233\'8es en suivant des lignes parall\u232\'8fles, mais si pr\u232\'8fs l'un de l'autre que les r\u233\'8etroviseurs furent bris\u233\'8es, la jambe gauche du motocycliste heurtant le pare-boue de la voiture imm\u233\'8ediatement derri\u232\'8fre la roue avant et laissant des traces de sang le long de la carrosserie.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {La motocyclette se renversa sur la chauss\u233\'8ee et s'arr\u234\'90ta en bordure de route \u224\'88 quelque 50 m du point de choc. A. eut la jambe gauche bris\u233\'8ee. Sa fracture se r\u233\'8ev\u233\'8ela si mauvaise qu'il fallut lui amputer la jambe gauche au-dessous du genou.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Condamn\u233\'8e \u224\'88 trente jours d'emprisonnement avec sursis pour l\u233\'8esions corporelles graves par n\u233\'8egligence et conduite d'un v\u233\'8ehicule en \u233\'8etat d'ivresse, P. a fait appel. Le Tribunal cantonal valaisan l'ayant d\u233\'8ebout\u233\'8e le 25 octobre 1979, il se pourvoit en nullit\u233\'8e.\par }\pard\plain \s25\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {{\*\bkmkstart Votum}{\*\bkmkstart Opinion}Consid\u233\'8erant en droit:\par }\pard\plain \s27\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {2. A l'appui de ses conclusions principales, le recourant soutient n'avoir commis aucune faute, et plus pr\u233\'8ecis\u233\'8ement aucune violation des r\u232\'8fgles de la circulation en relation de causalit\u233\'8e avec l'accident. Il soutient qu'il tenait suffisamment sa droite au regard de l'art. 34 al. 1 LCR et qu'il n'a pas eu le temps - et par cons\u233\'8equent l'obligation - de r\u233\'8eagir conform\u233\'8ement \u224\'88 l'art. 26 al. 2 LCR lorsqu'il s'est aper\u231\'8du du fait que le motocycliste roulait sur la ligne de direction.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {a) En ce qui concerne la circulation \u224\'88 droite au sens de l'art. 34 al. 1 LCR, le recourant soutient que, pour lui, le bord de la chauss\u233\'8ee n'\u233\'8etait pas d\u233\'8elimit\u233\'8e par la ligne id\u233\'8eale s\u233\'8eparant la surface goudronn\u233\'8ee du terre-plein herbeux, mais par la ligne de bordure, de telle sorte qu'il laissait sur sa droite un espace libre non pas de 1 m 30 comme l'ont calcul\u233\'8e les juges cantonaux, mais d'un peu moins de 1 m 10, ce qui ne serait en aucun cas excessif. Cette remarque est d\u233\'8enu\u233\'8ee de pertinence. En effet,{\*\bkmkend BGE_107_IV_44_45} {\pard \brdrb \brdrs\brdrw10\brsp20 {\fs4\~}\par \pard}{\*\bkmkstart BGE_107_IV_44_46}{\b\super Seite 46:}{\par }l'autorit\u233\'8e cantonale a express\u233\'8ement constat\u233\'8e que la mani\u232\'8fre de circuler du recourant n'\u233\'8etait pas critiquable aussi longtemps qu'aucun v\u233\'8ehicule n'apparaissait en sens inverse, voire m\u234\'90me que n'apparaissait en sens inverse qu'un motocycliste dont on pouvait admettre qu'il circulait au centre de sa propre voie, laissant normalement entre les deux v\u233\'8ehicules un espace suffisant. Ce point de vue est conforme \u224\'88 la jurisprudence selon laquelle le devoir de circuler \u224\'88 droite s'impose de mani\u232\'8fre plus ou moins stricte suivant les circonstances de la circulation et de la visibilit\u233\'8e (ATF 106 IV 51).\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {b) Ce que l'autorit\u233\'8e cantonale reproche en r\u233\'8ealit\u233\'8e au recourant, c'est de ne pas s'\u234\'90tre conform\u233\'8e au devoir d\u233\'8ecoulant de l'art. 26 al. 2 LCR d\u232\'8fs le moment o\u249\'9d il a pu se rendre compte de la mani\u232\'8fre dont le motocycliste s'appr\u234\'90tait \u224\'88 aborder le croisement, \u224\'88 proximit\u233\'8e, sinon sur la ligne de direction.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Le recourant soutient qu'il n'avait plus le temps de r\u233\'8eagir efficacement lorsqu'il s'est rendu compte de fa\u231\'8don certaine du fait que le motocycliste arrivait sur lui. L'autorit\u233\'8e cantonale a retenu, sur ce point, que s'il avait \u233\'8et\u233\'8e de sang-froid, sur une route rectiligne, \u233\'8eclair\u233\'8ee, dont la ligne de direction \u233\'8etait clairement marqu\u233\'8ee, le recourant aurait pu se rendre compte de la position du motocycliste en tout cas lorsque celui-ci s'est trouv\u233\'8e \u224\'88 moins de 120 m de lui. Il s'agit l\u224\'88 d'une constatation de fait qui ne peut \u234\'90tre remise en cause au regard de l'art. 277bis al. 1 PPF. Il s'agit alors de d\u233\'8eterminer si, durant le temps mis par les deux v\u233\'8ehicules pour parcourir cette distance, le recourant avait ou non le temps de r\u233\'8eagir de la mani\u232\'8fre que lui commandait l'art. 26 al. 2 LCR. Cette question rel\u232\'8fve du droit.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {On sait que la motocyclette circulait \u224\'88 75 km/h au plus et la voiture \u224\'88 80 km/h. La vitesse de rapprochement \u233\'8etait donc de 155 km/h, soit 43,05 m/sec. Visible \u224\'88 120 m, la faute grossi\u232\'8fre de circulation du motocycliste a pu \u234\'90tre per\u231\'8due pendant 2,78 sec. avant le croisement. Comme le recourant devait avoir son attention en \u233\'8eveil, puisqu'il savait depuis plusieurs centaines de m\u232\'8ftres - le phare de la motocyclette \u233\'8etait visible de plus loin que le v\u233\'8ehicule lui-m\u234\'90me - qu'il aurait \u224\'88 faire un croisement, on pouvait attendre de lui qu'il r\u233\'8eagisse en moins d'une seconde. Il restait donc au recourant 2 sec., soit pr\u232\'8fs de 80 m, pour op\u233\'8erer la manoeuvre utile qui s'imposait et qui consistait simplement \u224\'88 appuyer l\u233\'8eg\u232\'8frement sur la droite. D\u232\'8fs lors qu'il n'en a rien fait et n'a manifest\u233\'8e aucune r\u233\'8eaction, c'est{\*\bkmkend BGE_107_IV_44_46} {\pard \brdrb \brdrs\brdrw10\brsp20 {\fs4\~}\par \pard}{\*\bkmkstart BGE_107_IV_44_47}{\b\super Seite 47:}{\par }en vain qu'il pr\u233\'8etend excuser une r\u233\'8eaction erron\u233\'8ee, provoqu\u233\'8ee par un danger soudain et impr\u233\'8evisible (ATF 97 IV 168). En effet, on a vu que le danger n'a pas \u233\'8et\u233\'8e soudain au point d'emp\u234\'90cher toute r\u233\'8eflexion; ensuite, une seule mesure opportune s'offrait, celle d'appuyer \u224\'88 droite conform\u233\'8ement \u224\'88 l'art. 34 al. 4 LCR. Il n'y avait de ce fait aucun choix \u224\'88 op\u233\'8erer.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {c) Il est vrai, l'autorit\u233\'8e cantonale l'a d'ailleurs relev\u233\'8e, que tant qu'il circulait seul, le recourant \u233\'8etait en droit de se tenir \u224\'88 20 cm de la ligne de direction m\u234\'90me sur une chauss\u233\'8ee relativement \u233\'8etroite, de m\u234\'90me que tout v\u233\'8ehicule circulant en sens inverse. Mais au moment de se croiser, les deux conducteurs devaient appuyer l'un et l'autre sur leur droite, de fa\u231\'8don \u224\'88 laisser entre les v\u233\'8ehicules un espace suffisant qui devait en tout cas exc\u233\'8eder 50 cm (cf. ATF 97 II 365 et les r\u233\'8ef\u233\'8erences). Comme le devoir d'appuyer sur la droite pour maintenir une distance suffisante lors du croisement s'impose m\u234\'90me en pr\u233\'8esence d'un v\u233\'8ehicule qui empi\u232\'8fte sur la gauche (BUSSY/RUSCONI, n. 1.7 ad art. 35 LCR), le recourant a clairement manqu\u233\'8e \u224\'88 ce devoir, m\u234\'90me si sa faute est beaucoup moins grave que celle du motocycliste. Il ne saurait s\u233\'8erieusement soutenir qu'une manoeuvre consistant \u224\'88 appuyer de quelques d\u233\'8ecim\u232\'8ftres sur la droite, sur une route \u233\'8eclair\u233\'8ee et sans obstacle en bordure, alors qu'il disposait de deux secondes et de pr\u232\'8fs de 80 m \u224\'88 cet effet, e\u251\'9et pr\u233\'8esent\u233\'8e un danger quelconque.{\*\bkmkend BGE_107_IV_44_47}{\*\bkmkend Opinion}{\*\bkmkend Votum}\par }}