{\rtf1\ansi\ansicpg1252\uc1 \deff0\deflang1033\deflangfe1031{\fonttbl{\f0\froman\fcharset0\fprq2{\*\panose 02020603050405020304}Times New Roman;}{\f3\froman\fcharset2\fprq2{\*\panose 05050102010706020507}Symbol;}{\f5\fswiss\fcharset0\fprq2{\*\panose 020b0604020202020204}HELVETICA;}{\f17\froman\fcharset238\fprq2 Times New Roman CE;}{\f18\froman\fcharset204\fprq2 Times New Roman Cyr;}{\f20\froman\fcharset161\fprq2 Times New Roman Greek;}{\f21\froman\fcharset162\fprq2 Times New Roman Tur;}{\f22\froman\fcharset186\fprq2 Times New Roman Baltic;}{\f47\fswiss\fcharset238\fprq2 HELVETICA CE;}{\f48\fswiss\fcharset204\fprq2 HELVETICA Cyr;}{\f50\fswiss\fcharset161\fprq2 HELVETICA Greek;}{\f51\fswiss\fcharset162\fprq2 HELVETICA Tur;}{\f52\fswiss\fcharset186\fprq2 HELVETICA 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\b\f5\fs26\lang1031\kerning28\cgrid \sbasedon3 \snext0 heading 4;}{\*\cs10 \additive Default Paragraph Font;}{\s15\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext15 aktenzeichen;}{\s16\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext16 einleitungsformel;}{\s17\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext17 entscheidungsformel;}{\s18\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext18 formelzusatz;}{\s19\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext19 leitsatz;}{\s20\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext20 name;}{\s21\li567\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \i\f5\fs20\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext21 normtext;}{\s22\qc\li567\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \i\f5\fs20\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext22 normtitel;}{\s23\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext23 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Tschentscher, LL.M.}{\creatim\yr2000\mo12\dy4\hr18\min57}{\revtim\yr2000\mo12\dy4\hr18\min58}{\version1}{\edmins0}{\nofpages1}{\nofwords28}{\nofchars162}{\*\manager Prof. Dr. Axel Tschentscher, LL.M., M.A.}{\*\company Universit\'e4t Bern}{\nofcharsws198}{\vern113}}\paperw11906\paperh16838\margl1417\margr1417\margt1417\margb1134 \deftab708\widowctrl\ftnbj\aenddoc\hyphhotz425\formshade\viewkind1\viewscale80\viewzk2\pgbrdrhead\pgbrdrfoot \fet0{\*\template C:\\Eigene Dateien\\Vorlagen97\\Dfr.dot}\sectd \linex0\headery709\footery709\colsx709\endnhere\sectdefaultcl {\*\pnseclvl1\pnucrm\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta .}}{\*\pnseclvl2\pnucltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta .}}{\*\pnseclvl3\pndec\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta .}}{\*\pnseclvl4\pnlcltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta )}}{\*\pnseclvl5\pndec\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl6\pnlcltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl7\pnlcrm\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl8\pnlcltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl9\pnlcrm\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}\pard\plain \s20\qc\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {BGE 138 II 570\par }\pard\plain \s35\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Bundesgericht\par }\pard\plain \s36\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Urteil\par }\pard\plain \s37\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {27. November 2012\par }\pard\plain \s24\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {40. Extrait de l'arr\u234\'90t de la Ire Cour de droit public dans la cause A. et consorts contre Swisscom (Suisse) SA, Wireless Access West, Commune de la Folliaz, Pr\u233\'8efecture du district de la Gl\u226\'89ne et Direction de l'am\u233\'8enagement, de l'environnement et des constructions du canton de Fribourg (recours en mati\u232\'8fre de droit public)\par }\pard\plain \s24\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {1C_227/2012 du 27 novembre 2012\par }\pard\plain \s25\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Regeste\par }\pard\plain \s19\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Art. 24 RPG; Mobilfunkantenne zur Abdeckung der Landwirtschaftszone.\par }\pard\plain \s25\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Sachverhalt\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {{\pard \brdrb \brdrs\brdrw10\brsp20 {\fs4\~}\par \pard}{\*\bkmkstart BGE_138_II_570_571}{\b\super Seite 571:}{\par }A. La soci\u233\'8et\u233\'8e Swisscom (Suisse) SA, Wireless Access West (ci-apr\u232\'8fs: Swisscom), a entrepris d'implanter une nouvelle installation de communication GSM et UMTS sur la parcelle n° x de la commune de La Folliaz. Ce bien-fonds est situ\u233\'8e en zone agricole dans le secteur "Lussy", \u224\'88 proximit\u233\'8e de la ligne de chemin de fer reliant Lausanne \u224\'88 Fribourg.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {A l'appui de sa demande, Swisscom a notamment produit une fiche de donn\u233\'8ees sp\u233\'8ecifiques au site concernant les stations de base pour t\u233\'8el\u233\'8ephonie mobile et raccordement sans fil (WLL) \u233\'8etablie le 13 novembre 2009, ainsi qu'un rapport portant sur la justification de construction du site de Lussy dat\u233\'8e du 5 f\u233\'8evrier 2010. Il ressort du dossier d\u233\'8epos\u233\'8e par la requ\u233\'8erante que le projet comporte un m\u226\'89t d'une hauteur de 25,01 m et de 30 \u224\'88 40 cm de diam\u232\'8ftre environ, deux supports d'antennes d'une hauteur d'environ 4 m \u233\'8equip\u233\'8es chacun de deux antennes combin\u233\'8ees GSM/UMTS, une armoire technique d'environ 3,0 x 0,8 x 2,0 m (largeur x profondeur x hauteur) et des c\u226\'89bles d'alimentation n\u233\'8ecessaires. La construction serait install\u233\'8ee en applique d'un hangar existant sur ladite parcelle, dont la hauteur est de 8 m. Elle est destin\u233\'8ee \u224\'88 assurer la couverture UMTS de la ligne CFF entre Villaz-St-Pierre et Romont, o\u249\'9d elle est inexistante, ainsi que la couverture GSM sur ce m\u234\'90me secteur et sur les hauts des villages de Villaz-St-Pierre et de Lussy, o\u249\'9d elle est insuffisante. La couverture UMTS permettrait de faire la jonction entre le site SCS existant de Villaz-St-Pierre (VIPI) et le nouveau site projet\u233\'8e \u224\'88 l'entr\u233\'8ee de Romont (ROCA) actuellement \u224\'88 l'\u233\'8etude; elle assurerait une continuit\u233\'8e dans la liaison UMTS et garantirait une connexion sans coupure dans la transmission de donn\u233\'8ees.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {B. Le 30 septembre 2010, la Direction cantonale de l'am\u233\'8enagement, de l'environnement et des constructions (ci-apr\u232\'8fs: le DAEC) a d\u233\'8elivr\u233\'8e une autorisation sp\u233\'8eciale au projet d'antenne de Swisscom.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Par d\u233\'8ecision du 27 octobre 2010, le Pr\u233\'8efet du district de la Gl\u226\'89ne a \u233\'8ecart\u233\'8e les oppositions soulev\u233\'8ees lors de la mise \u224\'88 l'enqu\u234\'90te publique et d\u233\'8elivr\u233\'8e le permis de construire.{\*\bkmkend BGE_138_II_570_571} \par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {{\pard \brdrb \brdrs\brdrw10\brsp20 {\fs4\~}\par \pard}{\*\bkmkstart BGE_138_II_570_572}{\b\super Seite 572:}{\par }Les opposants d\u233\'8ebout\u233\'8es ont port\u233\'8e leur cause devant le Tribunal cantonal du canton de Fribourg (ci-apr\u232\'8fs: le Tribunal cantonal), qui a rejet\u233\'8e leur recours par arr\u234\'90t du 14 mars 2012.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {C. Agissant par la voie du recours en mati\u232\'8fre de droit public, A. et consorts demandent au Tribunal f\u233\'8ed\u233\'8eral de r\u233\'8eformer l'arr\u234\'90t du Tribunal cantonal du 14 mars 2012 en ce sens que la d\u233\'8ecision du Pr\u233\'8efet du district de la Gl\u226\'89ne du 27 octobre 2010 est annul\u233\'8ee, de m\u234\'90me que les autorisations sp\u233\'8eciales cantonales en rapport avec le projet, en particulier la d\u233\'8ecision de la DAEC du 30 septembre 2010. Subsidiairement, ils concluent \u224\'88 l'annulation de l'arr\u234\'90t attaqu\u233\'8e.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Le Tribunal f\u233\'8ed\u233\'8eral a rejet\u233\'8e le recours.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {{\i (r\u233\'8esum\u233\'8e)}\par }\pard\plain \s25\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {{\*\bkmkstart Votum}{\*\bkmkstart Opinion}Extrait des consid\u233\'8erants:\par }\pard\plain \s27\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {4. Situ\u233\'8e dans la zone agricole, le projet d'installation de t\u233\'8el\u233\'8ephonie mobile litigieux n'est pas conforme \u224\'88 l'affectation de cette zone. Il ne peut d\u232\'8fs lors \u234\'90tre autoris\u233\'8e que s'il remplit les conditions d\u233\'8erogatoires de l'art. 24 de loi f\u233\'8ed\u233\'8erale du 22 juin 1979 sur l'am\u233\'8enagement du territoire (LAT; RS 700), ce qui est pr\u233\'8ecis\u233\'8ement contest\u233\'8e par les recourants.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {En vertu de l'art. 24 LAT, une autorisation d\u233\'8erogatoire peut \u234\'90tre d\u233\'8elivr\u233\'8ee pour de nouvelles constructions ou installations hors de la zone \u224\'88 b\u226\'89tir lorsque l'implantation de ces constructions ou installations est impos\u233\'8ee par leur destination (let. a) et qu'aucun int\u233\'8er\u234\'90t pr\u233\'8epond\u233\'8erant ne s'y oppose (let. b). Ces deux conditions doivent \u234\'90tre examin\u233\'8ees s\u233\'8epar\u233\'8ement.\par }\pard\plain \s28\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {4.1 En l'esp\u232\'8fce, le Tribunal cantonal a consid\u233\'8er\u233\'8e que l'implantation d'une nouvelle installation de communication GSM et UMTS sur le site de Lussy \u233\'8etait justifi\u233\'8ee dans son principe. Le projet permettait en effet d'am\u233\'8eliorer la couverture GSM sur la ligne CFF et sur le haut des villages de Lussy et Villaz-St-Pierre ainsi que d'assurer une continuit\u233\'8e dans la liaison UMTS et une connexion sans coupure dans la transmission des donn\u233\'8ees sur la ligne CFF entre les sites de Romont (ROCA) et Villaz-St-Pierre (VIPI). La n\u233\'8ecessit\u233\'8e de l'implantation d'une nouvelle antenne de t\u233\'8el\u233\'8ephone mobile sur le site de Lussy n'est pas discut\u233\'8ee par les recourants.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Les juges cantonaux ont ensuite retenu que l'antenne litigieuse, en tant qu'elle \u233\'8etait accol\u233\'8ee \u224\'88 un hangar agricole d\u233\'8ej\u224\'88 construit, \u233\'8etait "r\u233\'8ealis\u233\'8ee sur une construction existante" au sens de la jurisprudence. Les recourants estiment au contraire que l'implantation d'installations de{\*\bkmkend BGE_138_II_570_572} {\pard \brdrb \brdrs\brdrw10\brsp20 {\fs4\~}\par \pard}{\*\bkmkstart BGE_138_II_570_573}{\b\super Seite 573:}{\par }t\u233\'8el\u233\'8ephonie mobile hors de la zone \u224\'88 b\u226\'89tir n'est envisageable qu'en cas d'utilisation d'un support existant; tel ne serait pas le cas en l'esp\u232\'8fce s'agissant de la r\u233\'8ealisation d'un nouveau m\u226\'89t et de cabines au sol, f\u251\'9et-ce \u224\'88 c\u244\'99t\u233\'8e d'une construction existante.\par }\pard\plain \s28\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {4.2 L'antenne de t\u233\'8el\u233\'8ephonie ici litigieuse a principalement pour but d'am\u233\'8eliorer la couverture des communications GSM et d'assurer celle - inexistante pour l'instant - des communications UMTS sur la ligne CFF concern\u233\'8ee. Accessoirement, elle am\u233\'8eliorera la couverture GSM sur le haut des villages de Lussy et Villaz-St-Pierre. Il appara\u238\'94t ainsi que l'installation projet\u233\'8ee dessert avant tout la zone agricole \u224\'88 travers laquelle passe la ligne de chemin de fer Lausanne-Fribourg. Dans la mesure o\u249\'9d la Conf\u233\'8ed\u233\'8eration oblige les concessionnaires \u224\'88 assurer un service de t\u233\'8el\u233\'8ephonie public pour l'ensemble de la population et dans tout le pays (art. 92 al. 1 Cst., art. 14 al. 1 et 16 al. 1 let. a de la loi du 30 avril 1997 sur les t\u233\'8el\u233\'8ecommunications [LTC; RS 784.10]), la couverture n\u233\'8ecessaire \u224\'88 la t\u233\'8el\u233\'8ephonie mobile vise tout le territoire suisse, qu'il soit b\u226\'89ti ou non. D\u232\'8fs lors, pour d\u233\'8eterminer le lieu d'implantation d'une antenne de t\u233\'8el\u233\'8ephonie mobile destin\u233\'8ee \u224\'88 couvrir la zone agricole, il est d\u233\'8eterminant que cet emplacement ait une relation fonctionnelle \u233\'8etroite avec la zone de couverture consid\u233\'8er\u233\'8ee (cf. ATF 138 II 173 consid. 5.3 p. 178).\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Dans ces circonstances, il appara\u238\'94t que l'implantation de l'antenne litigieuse est ici impos\u233\'8ee par sa destination au sens de l'art. 24 let. a LAT. Il convient cependant d'examiner encore - seconde condition n\u233\'8ecessaire au r\u233\'8egime d\u233\'8erogatoire de l'art. 24 LAT - si aucun int\u233\'8er\u234\'90t pr\u233\'8epond\u233\'8erant ne s'oppose \u224\'88 une telle installation (art. 24 let. b LAT).\par }\pard\plain \s28\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {4.3 Dans le cadre de l'examen de l'art. 24 let. b LAT, il faut rechercher si le lieu d'implantation pr\u233\'8evu par l'intim\u233\'8ee peut \u234\'90tre consid\u233\'8er\u233\'8e comme admissible. A l'int\u233\'8erieur de la zone agricole, on veillera en particulier \u224\'88 ce que l'installation ne g\u233\'8en\u232\'8fre pas une d\u233\'8esaffectation importante du terrain inconstructible, ce qui irait \u224\'88 l'encontre de l'int\u233\'8er\u234\'90t pr\u233\'8epond\u233\'8erant \u224\'88 maintenir l'affectation sp\u233\'8ecifique de chaque zone. Or, le projet litigieux ne porte pr\u233\'8ecis\u233\'8ement pas pr\u233\'8ejudice \u224\'88 ce but.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {L'installation projet\u233\'8ee n'entra\u238\'94nerait en effet qu'un empi\u232\'8ftement minime sur la surface agricole, dans la mesure o\u249\'9d la superficie utilis\u233\'8ee pour les armoires techniques et le support d'antenne est modeste et que la construction est pr\u233\'8evue en applique du hangar existant. Quant \u224\'88 la hauteur du m\u226\'89t (25,01 m), elle n'est pas d\u233\'8eterminante \u224\'88 elle seule: la cour cantonale a retenu sur ce point que l'emplacement choisi{\*\bkmkend BGE_138_II_570_573} {\pard \brdrb \brdrs\brdrw10\brsp20 {\fs4\~}\par \pard}{\*\bkmkstart BGE_138_II_570_574}{\b\super Seite 574:}{\par }permet de diminuer l'impact visuel de l'installation, dans un milieu largement b\u226\'89ti et \u224\'88 proximit\u233\'8e d'une importante ligne de chemin de fer, et appara\u238\'94t pr\u233\'8ef\u233\'8erable \u224\'88 l'\u233\'8erection d'un tel m\u226\'89t sur une parcelle agricole vierge de toute construction. De telles consid\u233\'8erations, qui entrent dans le cadre du pouvoir d'appr\u233\'8eciation de l'autorit\u233\'8e cantonale, ne violent pas l'art. 24 let. b LAT.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {S'agissant de l'utilisation des autres antennes de t\u233\'8el\u233\'8ephonie mobile existantes, les recourants ne contestent pas que les m\u226\'89ts Orange (FR_0608C) et Sunrise (VD317-2) sis \u224\'88 Villaz-St-Pierre ne peuvent \u234\'90tre mis \u224\'88 profit. Ils sont toutefois d'avis que les autorit\u233\'8es intim\u233\'8ees auraient d\u251\'9e prendre en consid\u233\'8eration l'antenne Orange (FR_2006A) qui se trouve \u224\'88 la limite des communes de Lussy et de Romont. Comme l'a relev\u233\'8e \u224\'88 bon droit le Tribunal cantonal, cette antenne, sise \u224\'88 1'400 m du site litigieux, ne se situe pas dans le p\u233\'8erim\u232\'8ftre dans lequel un devoir de coordination existe (arr\u234\'90t 1A.62/2001 du 24 octobre 2001 consid. 6c in fine) et ne saurait d\u232\'8fs lors \u234\'90tre un obstacle \u224\'88 la construction de l'installation projet\u233\'8ee. Le Service cantonal de l'environnement (SEn) a au surplus pr\u233\'8ecis\u233\'8e dans ses observations que l'utilisation de l'antenne FR_2006A permettrait certainement d'assurer une partie de la couverture UMTS des voies de chemin de fer, mais de mani\u232\'8fre insuffisante \u224\'88 rendre le site querell\u233\'8e inutile.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Pour le surplus, il n'est pas n\u233\'8ecessaire de d\u233\'8emontrer que l'emplacement hors de la zone \u224\'88 b\u226\'89tir est nettement plus favorable que celui situ\u233\'8e en zone \u224\'88 b\u226\'89tir. La pr\u233\'8esente probl\u233\'8ematique doit \u234\'90tre distingu\u233\'8ee des affaires que le Tribunal f\u233\'8ed\u233\'8eral a d\u233\'8ej\u224\'88 tranch\u233\'8ees et auxquelles se sont r\u233\'8ef\u233\'8er\u233\'8es tant la cour cantonale que les recourants (ATF 133 II 321 consid. 4.3.3 p. 326 s.; ATF 133 II 409 consid. 4.2 p. 418). Cette jurisprudence traitait d'antennes de t\u233\'8el\u233\'8ephonie mobile sises hors de la zone \u224\'88 b\u226\'89tir, mais destin\u233\'8ees \u224\'88 couvrir la zone \u224\'88 b\u226\'89tir. Il ressort en effet des principes fondamentaux d'am\u233\'8enagement du territoire (cf. art. 75 al. 2 Cst.) que les infrastructures desservant le milieu b\u226\'89ti - auxquelles appartiennent les antennes de t\u233\'8el\u233\'8ephonie mobile - doivent en principe \u234\'90tre r\u233\'8ealis\u233\'8ees dans la zone \u224\'88 b\u226\'89tir qu'elles desservent (ATF 138 II 173 consid. 5.3 p. 178; MUGGLI, in Commentaire de la loi f\u233\'8ed\u233\'8erale sur l'am\u233\'8enagement du territoire, \u233\'8etat: 2009, n° 21 ad art. 24 LAT). Le r\u233\'8egime d\u233\'8erogatoire pr\u233\'8evu par la jurisprudence doit ainsi se comprendre dans ce contexte-l\u224\'88. En revanche, lorsque les installations en cause visent uniquement \u224\'88 desservir la zone agricole, la situation doit \u234\'90tre envisag\u233\'8ee diff\u233\'8eremment (cf. arr\u234\'90t 1A.32/2005 du 8 d\u233\'8ecembre 2005 consid. 3.1 et les r\u233\'8ef\u233\'8erences).{\*\bkmkend BGE_138_II_570_574} \par }\pard\plain \s28\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {{\pard \brdrb \brdrs\brdrw10\brsp20 {\fs4\~}\par \pard}{\*\bkmkstart BGE_138_II_570_575}{\b\super Seite 575:}{\par }4.4 Au vu de ce qui pr\u233\'8ec\u232\'8fde, la cour cantonale n'avait pas \u224\'88 rechercher de mani\u232\'8fre plus approfondie si un autre emplacement en zone \u224\'88 b\u226\'89tir \u233\'8etait nettement plus favorable que celui sis en zone agricole, le long de la ligne de chemin de fer. L'argumentation contraire des recourants est ainsi sans port\u233\'8ee. Pour le surplus, les autres conditions pos\u233\'8ees \u224\'88 l'implantation de l'antenne litigieuse sont r\u233\'8ealis\u233\'8ees, de sorte que l'autorisation en cause ne viole pas le droit f\u233\'8ed\u233\'8eral.{\*\bkmkend BGE_138_II_570_575}{\*\bkmkend Opinion}{\*\bkmkend Votum}\par }}