{\rtf1\ansi\ansicpg1252\uc1 \deff0\deflang1033\deflangfe1031{\fonttbl{\f0\froman\fcharset0\fprq2{\*\panose 02020603050405020304}Times New Roman;}{\f3\froman\fcharset2\fprq2{\*\panose 05050102010706020507}Symbol;}{\f5\fswiss\fcharset0\fprq2{\*\panose 020b0604020202020204}HELVETICA;}{\f17\froman\fcharset238\fprq2 Times New Roman CE;}{\f18\froman\fcharset204\fprq2 Times New Roman Cyr;}{\f20\froman\fcharset161\fprq2 Times New Roman Greek;}{\f21\froman\fcharset162\fprq2 Times New Roman Tur;}{\f22\froman\fcharset186\fprq2 Times New Roman Baltic;}{\f47\fswiss\fcharset238\fprq2 HELVETICA CE;}{\f48\fswiss\fcharset204\fprq2 HELVETICA Cyr;}{\f50\fswiss\fcharset161\fprq2 HELVETICA Greek;}{\f51\fswiss\fcharset162\fprq2 HELVETICA Tur;}{\f52\fswiss\fcharset186\fprq2 HELVETICA 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\b\f5\fs26\lang1031\kerning28\cgrid \sbasedon3 \snext0 heading 4;}{\*\cs10 \additive Default Paragraph Font;}{\s15\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext15 aktenzeichen;}{\s16\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext16 einleitungsformel;}{\s17\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext17 entscheidungsformel;}{\s18\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext18 formelzusatz;}{\s19\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext19 leitsatz;}{\s20\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext20 name;}{\s21\li567\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \i\f5\fs20\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext21 normtext;}{\s22\qc\li567\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \i\f5\fs20\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext22 normtitel;}{\s23\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid \sbasedon0 \snext23 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Tschentscher, LL.M.}{\creatim\yr2000\mo12\dy4\hr18\min57}{\revtim\yr2000\mo12\dy4\hr18\min58}{\version1}{\edmins0}{\nofpages1}{\nofwords28}{\nofchars162}{\*\manager Prof. Dr. Axel Tschentscher, LL.M., M.A.}{\*\company Universit\'e4t Bern}{\nofcharsws198}{\vern113}}\paperw11906\paperh16838\margl1417\margr1417\margt1417\margb1134 \deftab708\widowctrl\ftnbj\aenddoc\hyphhotz425\formshade\viewkind1\viewscale80\viewzk2\pgbrdrhead\pgbrdrfoot \fet0{\*\template C:\\Eigene Dateien\\Vorlagen97\\Dfr.dot}\sectd \linex0\headery709\footery709\colsx709\endnhere\sectdefaultcl {\*\pnseclvl1\pnucrm\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta .}}{\*\pnseclvl2\pnucltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta .}}{\*\pnseclvl3\pndec\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta .}}{\*\pnseclvl4\pnlcltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxta )}}{\*\pnseclvl5\pndec\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl6\pnlcltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl7\pnlcrm\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl8\pnlcltr\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}{\*\pnseclvl9\pnlcrm\pnstart1\pnindent720\pnhang{\pntxtb (}{\pntxta )}}\pard\plain \s20\qc\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {BGE 109 Ia 252\par }\pard\plain \s35\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Bundesgericht\par }\pard\plain \s36\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Urteil\par }\pard\plain \s37\qc\sb120\sa120\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {XX. Monat? html\par }\pard\plain \s24\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {48. Extrait de l'arr\u234\'90t de la Ire Cour de droit public du 13 avril 1983 dans la cause AVLOCA et cons. contre Grand Conseil du canton de Vaud (recours de droit public)\par }\pard\plain \s25\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Regeste\par }\pard\plain \s19\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {Art. 88 OG. Legitimation zur Beschwerde gegen die angeblich rechtswidrige Beg\u252\'9fnstigung Dritter durch einen Erlass.\par }\pard\plain \s25\qc\sb360\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \b\f5\lang1031\cgrid {{\*\bkmkstart Votum}{\*\bkmkstart Opinion}{\pard \brdrb \brdrs\brdrw10\brsp20 {\fs4\~}\par \pard}{\*\bkmkstart BGE_109_Ia_252_253}{\b\super Seite 253:}{\par }Extrait des consid\u233\'8erants:\par }\pard\plain \s27\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {4. a) Aux termes de l'art. 88 OJ, le recours de droit public est ouvert aux particuliers et aux collectivit\u233\'8es l\u233\'8es\u233\'8es par des arr\u234\'90t\u233\'8es ou d\u233\'8ecisions qui les concernent personnellement ou qui sont d'une port\u233\'8ee g\u233\'8en\u233\'8erale. Lorsque, comme en l'esp\u232\'8fce, le recours est dirig\u233\'8e contre un arr\u234\'90t\u233\'8e de port\u233\'8ee g\u233\'8en\u233\'8erale, la qualit\u233\'8e pour recourir appartient \u224\'88 toute personne dont les int\u233\'8er\u234\'90ts juridiquement prot\u233\'8eg\u233\'8es sont effectivement ou pourront un jour \u234\'90tre touch\u233\'8es par l'acte attaqu\u233\'8e (ATF 106 Ia 398 consid. 2; ATF 104 Ia 152; ATF 103 Ia 371 consid. 1 et arr\u234\'90ts cit\u233\'8es). D'une mani\u232\'8fre g\u233\'8en\u233\'8erale, le recours de droit public n'est pas ouvert \u224\'88 celui qui fait valoir des int\u233\'8er\u234\'90ts de pur fait ou qui invoque exclusivement la sauvegarde de l'int\u233\'8er\u234\'90t g\u233\'8en\u233\'8eral (ATF 105 Ia 273, 355 et renvois).\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {La question principale qui se pose ici est de savoir si les recourants ont qualit\u233\'8e pour former un recours de droit public contre un acte l\u233\'8egislatif octroyant un avantage \u224\'88 des tiers, en l'occurrence sous la forme d'un all\u233\'8egement fiscal consenti \u224\'88 une certaine cat\u233\'8egorie de contribuables.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Dans une jurisprudence ancienne, le Tribunal f\u233\'8ed\u233\'8eral avait tout d'abord admis la recevabilit\u233\'8e de recours de droit public dirig\u233\'8es contre des d\u233\'8ecisions ou des actes l\u233\'8egislatifs accordant des privil\u232\'8fges \u224\'88 des tiers, lorsque \u233\'8etait all\u233\'8egu\u233\'8ee une in\u233\'8egalit\u233\'8e de traitement (ATF 10 313, 23 1565, 30 718; cf. E. KIRCHHOFER, \u220\'86ber die Legitimation zum staatsrechtlichen Rekurs, pp. 172-173). Il est{\*\bkmkend BGE_109_Ia_252_253} {\pard \brdrb \brdrs\brdrw10\brsp20 {\fs4\~}\par \pard}{\*\bkmkstart BGE_109_Ia_252_254}{\b\super Seite 254:}{\par }toutefois revenu une premi\u232\'8fre fois sur cette jurisprudence \u224\'88 l'occasion d'un contr\u244\'99le concret de normes (ATF 48 I 225 ss, sp\u233\'8ecialement 227/228; arr\u234\'90t non publi\u233\'8e en la cause Brasserie d'Orbe du 1er mai 1936, consid. 1). Ce revirement a ensuite \u233\'8et\u233\'8e confirm\u233\'8e \u224\'88 l'occasion de recours dirig\u233\'8es directement contre des actes l\u233\'8egislatifs (ATF 85 I 52 ss, sp\u233\'8ecialement consid. 3; puis, notamment, ATF ATF 86 I 286 ss, ATF 93 I 171 ss, ATF 103 Ia 65 ss, ATF 105 Ia 349 ss, ATF 107 Ia 340 ss, 108 Ia 131 consid. 2). Cette derni\u232\'8fre pratique d\u233\'8enie la qualit\u233\'8e pour recourir \u224\'88 celui qui ne fait pas partie des personnes directement concern\u233\'8ees par l'acte attaqu\u233\'8e; fond\u233\'8ee sur le fait que cet acte ne le touche pas dans ses int\u233\'8er\u234\'90ts juridiquement prot\u233\'8eg\u233\'8es mais tout au plus dans ses int\u233\'8er\u234\'90ts de fait, elle consid\u232\'8fre qu'il ne lui appartient pas de se plaindre de dispositions \u233\'8edict\u233\'8ees dans l'int\u233\'8er\u234\'90t g\u233\'8en\u233\'8eral, si l'on veut \u233\'8eviter d'ouvrir la voie \u224\'88 l'action populaire.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Cette jurisprudence a \u233\'8et\u233\'8e g\u233\'8en\u233\'8eralement critiqu\u233\'8ee par la doctrine (cf. principalement HANS HUBER, in ZBJV 96/1960, p. 353 ss et ZBJV 97/1961, pp. 325/326; MAX IMBODEN, in RDS 79/1960 I pp. 511/512; IR\u200\'e9NE BLUMENSTEIN, in Archives de droit fiscal suisse 1960/61, p. 363 ss; HANS MARTI, in RDS 81/1962 II pp. 87/88 et plus r\u233\'8ecemment in Die staatsrechtliche Beschwerde, 4e \u233\'8ed., pp. 72/73; CLAUDE BONNARD, in RDS 81/1962 II p. 444 ss; J\u214\'85RG P. M\u220\'86LLER, in ZBJV 115/1979, pp. 167/168 et ZBJV 117/1981, pp. 247/248). Celle-ci rel\u232\'8fve notamment que la jurisprudence actuelle emp\u234\'90che, dans de nombreux cas, le Tribunal f\u233\'8ed\u233\'8eral de contr\u244\'99ler si le l\u233\'8egislateur a respect\u233\'8e le principe de l'\u233\'8egalit\u233\'8e de traitement, \u233\'8enonc\u233\'8e \u224\'88 l'art. 4 Cst. Le Tribunal f\u233\'8ed\u233\'8eral est au demeurant lui-m\u234\'90me fr\u233\'8equemment entr\u233\'8e en mati\u232\'8fre sur des recours ayant pour objet les privil\u232\'8fges accord\u233\'8es par la l\u233\'8egislation fiscale \u224\'88 certaines cat\u233\'8egories de contribuables et le d\u233\'8esavantage en r\u233\'8esultant pour les autres (cf. notamment ATF 95 I 497, 96 I 560, 99 Ia 351, 638, 100 Ia 60, 101 Ia 182, 103 Ia 107, 104 Ia 284).\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Apr\u232\'8fs un r\u233\'8eexamen approfondi de la question, auquel a \u233\'8et\u233\'8e associ\u233\'8ee la IIe Cour de droit public selon la proc\u233\'8edure pr\u233\'8evue \u224\'88 l'art. 16 OJ, il appara\u238\'94t justifi\u233\'8e de reconsid\u233\'8erer la jurisprudence actuelle quant aux conditions de recevabilit\u233\'8e de recours dirig\u233\'8es contre des actes l\u233\'8egislatifs accordant des avantages \u224\'88 des tiers.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {b) Le principe d'\u233\'8egalit\u233\'8e dans la loi contenu \u224\'88 l'art. 4 Cst. oblige le l\u233\'8egislateur \u224\'88 traiter de la m\u234\'90me mani\u232\'8fre des situations semblables et de mani\u232\'8fre diff\u233\'8erente celles qui ne le sont pas. En mati\u232\'8fre fiscale, le l\u233\'8egislateur cantonal doit donc respecter le principe d'\u233\'8egalit\u233\'8e{\*\bkmkend BGE_109_Ia_252_254} {\pard \brdrb \brdrs\brdrw10\brsp20 {\fs4\~}\par \pard}{\*\bkmkstart BGE_109_Ia_252_255}{\b\super Seite 255:}{\par }lorsqu'il adopte des r\u232\'8fgles g\u233\'8en\u233\'8erales d'imposition ou de taxation (ATF 104 Ia 295, 99 Ia 652/3, 96 I 566, 77 I 102, parmi d'autres). Selon HUBER, pour qui le principe d'\u233\'8egalit\u233\'8e de traitement, au contraire des autres droits fondamentaux, sert exclusivement des int\u233\'8er\u234\'90ts particuliers, il y a in\u233\'8egalit\u233\'8e de traitement dans le domaine fiscal lorsque des privil\u232\'8fges sont accord\u233\'8es ind\u251\'9ement \u224\'88 certains contribuables; les int\u233\'8er\u234\'90ts de ceux qui ne b\u233\'8en\u233\'8eficient pas de ces avantages sont alors l\u233\'8es\u233\'8es, sans que l'int\u233\'8er\u234\'90t public lui-m\u234\'90me soit touch\u233\'8e (Rechtsprechung des Bundesgerichts im Jahre 1960, in ZBJV 97/1961, p. 326).\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {Le Tribunal f\u233\'8ed\u233\'8eral peut souscrire \u224\'88 cette derni\u232\'8fre opinion. En effet, la jurisprudence actuelle revient en d\u233\'8efinitive \u224\'88 d\u233\'8enier au principe d'\u233\'8egalit\u233\'8e consacr\u233\'8e \u224\'88 l'art. 4 Cst. la valeur d'un droit constitutionnel propre et ind\u233\'8ependant.\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {c) Pour d\u233\'8eterminer le cercle des personnes habilit\u233\'8ees \u224\'88 invoquer, dans ce contexte, la l\u233\'8esion d'un int\u233\'8er\u234\'90t juridiquement prot\u233\'8eg\u233\'8e, il y a lieu de consid\u233\'8erer ce qui suit. Celui qui se pr\u233\'8etend d\u233\'8esavantag\u233\'8e par rapport \u224\'88 d'autres, du fait que sa situation est directement aggrav\u233\'8ee par les dispositions qu'il critique, n'a pas \u224\'88 \u234\'90tre trait\u233\'8e diff\u233\'8eremment de celui qui se pr\u233\'8etend l\u233\'8es\u233\'8e parce que la loi octroie \u224\'88 un tiers un privil\u232\'8fge qu'elle ne lui accorde pas. En mati\u232\'8fre fiscale, par exemple, il est indiff\u233\'8erent, du point de vue du pr\u233\'8ejudice subi, que l'in\u233\'8egalit\u233\'8e de traitement dont se plaint un contribuable c\u233\'8elibataire provienne de ce que la loi impose plus lourdement les c\u233\'8elibataires que les personnes mari\u233\'8ees ou de ce qu'elle accorde un all\u233\'8egement fiscal aux personnes mari\u233\'8ees, sans le consentir aux c\u233\'8elibataires. Dans l'un et l'autre cas, en effet, le l\u233\'8egislateur op\u232\'8fre une distinction entre deux cat\u233\'8egories de personnes, en usant certes d'une technique l\u233\'8egislative diff\u233\'8erente, mais pour aboutir en d\u233\'8efinitive au m\u234\'90me r\u233\'8esultat, \u224\'88 savoir l'octroi de certains avantages aux uns et pas aux autres. Peu importe alors, dans l'hypoth\u232\'8fse o\u249\'9d les dispositions en cause accordent de mani\u232\'8fre expresse des avantages \u224\'88 des tiers, qu'elles ne s'appliquent pas directement \u224\'88 celui qui fait valoir l'in\u233\'8egalit\u233\'8e de traitement. Ce qui est d\u233\'8ecisif, c'est bien plus l'effet discriminatoire produit sur ce dernier. Il incombera donc au recourant d'\u233\'8etablir que la discrimination dont il d\u233\'8enonce l'inconstitutionnalit\u233\'8e le touche - ou pourra le toucher - dans sa sph\u232\'8fre priv\u233\'8ee et qu'il a un int\u233\'8er\u234\'90t juridiquement prot\u233\'8eg\u233\'8e \u224\'88 obtenir sa suppression. Pour cela, il faudra qu'existe un lien de corr\u233\'8elation entre la situation du ou des tiers avantag\u233\'8es et celle du recourant.{\*\bkmkend BGE_109_Ia_252_255}\par }\pard\plain \s23\sb120\sa120\nowidctlpar\widctlpar\adjustright \f5\lang1031\cgrid {{\pard \brdrb \brdrs\brdrw10\brsp20 {\fs4\~}\par \pard}{\*\bkmkstart BGE_109_Ia_252_256}{\b\super Seite 256:}{\par }d) L'\u233\'8elargissement de la qualit\u233\'8e pour recourir r\u233\'8esultant des consid\u233\'8erations qui pr\u233\'8ec\u232\'8fdent ne concerne que l'hypoth\u232\'8fse o\u249\'9d l'avantage d\u233\'8enonc\u233\'8e par le recourant est contenu dans la loi elle-m\u234\'90me; peu importe \u224\'88 cet \u233\'8egard que le recours soit dirig\u233\'8e contre l'acte l\u233\'8egislatif lui-m\u234\'90me (donnant lieu \u224\'88 un contr\u244\'99le dit abstrait des normes) ou contre une d\u233\'8ecision d'application de cet acte (donnant lieu \u224\'88 un contr\u244\'99le dit concret ou incident des normes). En revanche, la pratique actuelle doit \u234\'90tre maintenue pour les recours dirig\u233\'8es contre des d\u233\'8ecisions qui comportent par elles-m\u234\'90mes un avantage accord\u233\'8e \u224\'88 un ou plusieurs tiers, lorsque le recourant ne met pas en cause une in\u233\'8egalit\u233\'8e contenue dans la loi elle-m\u234\'90me (cf. \u224\'88 titre d'exemples, d\u233\'8ecisions portant sur la non-r\u233\'8e\u233\'8election d'un fonctionnaire cantonal, ATF 105 Ia 271 ss, sp\u233\'8ecialement 275; sur la soumission de travaux \u224\'88 un concurrent, ATF 106 Ia 323 ss, sp\u233\'8ecialement 326/327 consid. b; sur l'autorisation de pratiquer une profession accord\u233\'8ee \u224\'88 un tiers, ATF 107 Ia 340 /341). Comme le rel\u232\'8fve notamment Huber (ZBJV 96/1960, pp. 354/355), le principe d'\u233\'8egalit\u233\'8e tel qu'il s'impose au l\u233\'8egislateur doit \u234\'90tre distingu\u233\'8e du droit \u224\'88 l'\u233\'8egalit\u233\'8e de traitement qui pr\u233\'8evaut dans l'application de la loi. Ainsi, celui qui ne fait que revendiquer pour lui-m\u234\'90me l'avantage accord\u233\'8e \u224\'88 un tiers par une d\u233\'8ecision d'esp\u232\'8fce ne saurait b\u233\'8en\u233\'8eficier, quant \u224\'88 sa qualit\u233\'8e pour recourir, des nouvelles r\u232\'8fgles d\u233\'8egag\u233\'8ees ci-dessus.{\*\bkmkend BGE_109_Ia_252_256}{\*\bkmkend Opinion}{\*\bkmkend Votum}\par }}